Après avoir passé la majorité de l’année 2020 à la maison, il est temps de rafraîchir la maison avec les des tendances de décoration intérieure susceptibles de régner en 2021.
C’est un fait connu que les couleurs nous rendent plus positifs. En 2021, on verra des teintes gaies dominer la maison. Il peut s’agir d’un mur d’accent jaune ou cerise vif, d’un rembourrage de canapé floral vif ou d’une œuvre d’art impressionnante qui rompra la monotonie de l’espace. Les combinaisons de nuances de jaune et de gris et de nuances de bleu et de vert sont également très tendance.
Espace de travail à la maison
En raison de la pandémie, le travail à domicile et l’enseignement à domicile sont devenus la nouvelle norme. On assiste à une augmentation de la demande d’espaces flexibles pouvant faire office de bureaux à domicile et de salles d’étude confortables et productives. « Avec les contraintes d’espace, des solutions innovantes et flexibles, notamment des mini-coins d’étude, sont intégrées à la maison.
Un espace de travail bien organisé avec une chaise de bureau ergonomique, des étagères, un éclairage adéquat, des arrière-plans attrayants pour les réunions vidéo et aussi une chaise pliante qui aide à la désintoxication numérique après le travail, sont des tendances basées sur les besoins qui dicteront les intérieurs domestiques et continueront d’évoluer dans l’année à venir », déclare Prashant Chauhan, directeur créatif.
Les arrière-plans sont passés au premier plan, les webinaires devenant la nouvelle normalité. « Nous voyons beaucoup de gens préférer des fonds d’écran subtils qui peuvent être facilement fixés avec peu ou pas d’aide. Cela agit comme une solution rapide dans cette pandémie qui a créé de nombreuses restrictions ».
Une nature nourricière
L’une des conséquences du confinement imposé est la réduction de l’accessibilité aux espaces ouverts et verts. Par conséquent, le besoin de faire entrer la verdure dans la maison a augmenté. Les gens aiment cultiver un potager sur leur balcon, leur rebord de fenêtre ou leur terrasse, pour ajouter une dose de fraîcheur et animer les espaces. Ce site propose des articles sur la décoration et la maison de façon générale, vous pouvez le consulter pour vous aider.
L’ajout de plantes d’intérieur dans les coins ou les dessus de table va augmenter. Les jardins potagers sont à la mode en ce moment, on verra donc fleurir Tulsi, des feuilles de curry, de la menthe, de l’aloe vera, etc. dans des jardins en conteneurs à la maison en 2021. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’un jardin vertical, les plantes vertes connues pour leurs nombreux bienfaits auront un impact important sur le décor intérieur.
De plus, comme elles rafraîchissent l’air intérieur et apportent la clarté et le calme de la nature à l’intérieur, les gens considèrent cette activité comme un moyen de se ressourcer et d’affirmer sa vie. De plus, le développement d’une collection de plantes d’intérieur est bénéfique à tous les niveaux : esthétique, fonctionnel et mental.
Meubles d’appoint et objets de décoration
Puisque les gens sont obligés de recevoir et d’organiser des réunions sociales à la maison, les espaces intérieurs vont refléter le style personnel. Donner la priorité à la conception de sa maison est une tendance certaine.
« Le client post-pandémique considérera la décoration intérieure et surtout les maisons comme des espaces d’expression et pas seulement des espaces de vie. En outre, les gens se tournent de plus en plus vers des meubles d’accentuation ou d’affirmation qui sont nichés dans de subtils et discrets schémas monotones plutôt que dans des schémas de design élaborés.
Une tendance similaire est également observée en ce qui concerne les œuvres d’art et les objets d’art, les clients préférant placer une seule œuvre d’art sur un mur plutôt que de remplir le mur d’objets d’art », déclare Natasha Aggarwal, architecte d’intérieur et fondatrice de NACL.
« Un autre ajout intéressant que l’on peut voir sur les murs des maisons est la fière exposition d’œuvres d’art, en particulier celles qui ont été créées dans le cadre d’une activité de loisir pendant le verrouillage. Dans de nombreux foyers, les posters encadrés achetés en magasin ont été remplacés par des peintures sur toile réalisées par les habitants eux-mêmes ».