5 techniques originales pour donner un coup de jeune à une table en bois

5 techniques originales pour donner un coup de jeune à une table en bois

INTÉRIEUR Non classé

Customiser une table, c’est la moderniser, lui donner un coup de jeune. Aujourd’hui, bien que nous soyons dans une société de consommation, jeter nos objets usagés et en acheter de nouveaux n’est pas forcément nécessaire.

Que ce soit les tables, les vêtements ou encore de la vaisselle, tout peut être modernisé avec de l’imagination.

Donner un nouveau look à nos vieux objets du quotidien revient moins cher et c’est une activité ludique, agréable, que même les enfants peuvent parfois faire. Cela permet aussi de personnaliser nos objets, pour qu’ils soient comme neuf tout en étant uniques.

Intéressons-nous aux tables en bois, très courantes, qui doivent être rénovées : voici nos astuces.

La peinture

Si la peinture semble assez classique pour rénover une table en bois, c’est une technique qui peut devenir beaucoup plus originale en utilisant son imagination et sa créativité. Que ce soit au niveau de la couleur ou du design, la peinture peut surprendre.

Le gris est une couleur qui présente de nombreux avantages. Moins salissant que le blanc, il est tout aussi intemporel et passe-partout. Le gris foncé donne de la profondeur et contraste avec les couleurs claires et foncées. C’est également une couleur sobre.

Les couleurs pastel, ou dragées, peuvent également donner un effet intéressant à une table en bois ou à un autre meuble. Très pâles, elles sont douces, poétiques et modernes, et peuvent surprendre et plaire.

Le vert menthe est une autre couleur intéressante, qui booste la créativité, crée une ambiance zen et rafraîchit une pièce. Si vous souhaitez repeindre votre table, pensez à cette couleur.

Peindre une table, ce n’est pas forcément la peindre en entier. Pour lui donner un look moderne et original, faites preuve de créativité en ne peignant qu’un pied, ou seulement les bords de la table. Il est également possible de peindre le dessus de la table et de laisser les pieds avec leur couleur d’origine.

Certains motifs peuvent créer des effets graphiques très design que l’on ne trouve pas dans le commerce.

Le papier

Customiser une table avec du papier est une autre technique simple et peu chère. Papier journal, papier peint, ou tout autre type de papier peut faire l’affaire. Uni, à carreau ou à motifs, c’est vous qui choisissez ! Là encore, il est possible de personnaliser sa table en bois pour qu’elle soit parfaitement à votre goût.

Le papier permet de donner une nouvelle peau à une table en bois ou à un autre meuble. C’est unique, chose que l’on ne voit pas dans le commerce. En choisissant ce look, vous pourrez avoir une table totalement unique !

Pour éviter que la rénovation de votre table tourne au drame, nous vous dévoilons la méthode pour la réussir.

  • repeindre la table si besoin ;
  • choisir le papier, il est possible d’en utiliser plusieurs différents ;
  • définir la surface à recouvrir : la table dans son ensemble ou alors seulement les pieds, le bord, les coins…
  • découper le papier aux dimensions voulues ;
  • utiliser une colle spéciale pour fixer le papier sur la table : des colles de bricolage sont disponibles dans les magasins ;
  • appliquer du vernis incolore sur le papier, de préférence deux couches, pour que le papier soit résistant.

Les stickers

Utiliser les stickers est une autre technique à la fois moderne, simple et peu chère, que tout le monde peut faire. Les stickers sont des autocollants de différentes formes, couleurs et tailles. Ils sont généralement destinés à s’appliquer sur les murs pour les décorer.

Là encore, c’est une technique unique qui permet de décorer une table en bois ou un autre meuble. Il est possible d’appliquer plusieurs petits stickers ou un grand qui recouvre toute la table.

Nous vous recommandons d’appliquer une couche de peinture sur la table pour lui donner un aspect plus propre et moderne. Cela permettra également au sticker de se fixer plus facilement.

La mosaïque

La mosaïque existait déjà pendant l’antiquité. Nous retrouvons parfois des fresques faites en mosaïque. C’est tout sauf moderne, et justement, c’est cela qui donne son charme.

Aujourd’hui, les fabricants ne pensent pas à la mosaïque pour fabriquer des tables. C’est quelque chose qui ne vient pas à l’esprit, mais c’est pourtant une très bonne méthode pour donner un style unique à une table.

Recouvrir sa table de mosaïque permet de définir soi-même les motifs et la couleur. Comme pour les autres méthodes, c’est une technique pour avoir une table totalement unique. L’assemblage des carreaux peut prendre du temps, mais cela pourrait intéresser les enfants.

Le shou sugi ban

Le shou sugi ban est une technique ancestrale japonaise qui consiste à brûler le bois pour lui donner un nouvel aspect. Très utilisé dans le domaine du mobilier, le bois brûlé est encore assez rare en France.

A l’origine, cette technique a vu le jour pour renforcer la solidité des maisons, faites en bois, face aux vents violents. Les habitants ont également remarqué que cette matière repoussait les insectes et conservait sa bonne qualité pendant de nombreuses années.

En effet, le bois étant déjà brûlé, les champignons ne se développent pas. Une table en bois brûlé a donc une très longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *