Un tapis est un élément décoratif qui ajoute une touche de chaleur et de confort à votre intérieur. Il existe une grande variété de tapis sur le marché, chacun avec ses caractéristiques et ses particularités. Que votre tapis soit en laine, en soie, en coton ou en d’autres fibres naturelles, il est important de savoir comment l’entretenir et le nettoyer correctement pour en profiter pleinement pendant de nombreuses années.
Aspirer régulièrement le tapis
Comme chaque objet décoratif de votre maison, votre tapis doit faire l’objet d’un nettoyage régulier pour une durée de vie maximale. Pour ce faire, pensez à aspirer régulièrement votre tapis. Cela est d’autant plus capital lorsqu’il s’agit d’un tapis marocain.
La poussière, les débris et les poils d’animaux auront tendance à s’accumuler dans les fibres du tapis, ce qui peut accélérer son usure. Veillez donc à utiliser un aspirateur adapté à la texture de votre tapis. Faites également passer l’aspirateur dans les deux sens pour enlever les particules de poussière et de saleté les plus tenaces.
Faire attention aux produits utilisés pour le nettoyage du tapis
Pour le nettoyage de votre tapis, vous êtes souvent tenté d’utiliser un certain nombre de produits chimiques afin d’obtenir un meilleur résultat. Pourtant, certains de ces produits peuvent se révéler plus dangereux que d’autres, aussi bien pour vous que pour votre tapis.
En effet, les produits chimiques agressifs peuvent facilement endommager les fibres du tapis et altérer ses belles couleurs. Il est alors judicieux d’éviter l’usage des produits de nettoyage abrasifs ou ceux contenant des solvants. Par contre, il est préférable d’utiliser des produits naturels, tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Traiter les taches rapidement pour préserver l’esthétique du tapis
Il est vraiment difficile d’exposer un tapis rempli de taches. Pour éviter une telle situation, il est absolument important de traiter rapidement les taches sur vos tapis pour éviter qu’elles ne s’incrustent définitivement. Utilisez un nettoyant adapté à chaque tache présente sur le tapis tout en évitant les nettoyants contenant de l’eau de Javel ou des solvants agressifs.
Ceux-ci pourraient décolorer votre tapis. Ensuite, appliquez le nettoyant sur chacune des taches et laissez le produit faire son effet avant de rincer à l’eau claire. S’il s’agit d’un tapis marocain, vous devez être particulièrement prudent avec les taches, car elles peuvent être plus difficiles à éliminer en raison des fibres laineuses du tapis.