Conseils pour aménager son jardin

Conseils pour aménager son jardin

EXTÉRIEUR

Vous souhaitez réorganiser votre jardin mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour aménager votre jardin. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive !

Planifier l’aménagement de votre jardin

Au même titre qu’on planifie son potager ou les plans de sa maison, le jardin doit être préalablement réfléchi. Listez et positionnez les principales zones que vous souhaitez intégrer dans votre jardin (terrasse, pièce d’eau, pergola, espace de jeu, coin potager, zone pour ranger vos poubelles, bac à compost…). Cette étape est très importante, elle vous permettra d’avoir une idée globale de l’organisation de votre jardin. Reliez ces zones entre elles pour déterminer où seront vos accès principaux et vos accès secondaires. Nul besoin de rentrer dans le détail à cette étape de la conception !

Avoir une vision globale

Pour aider à organiser vos idées, choisissez un thème : jardin contemporain, jardin japonais, jardin de contrastes, ou même un concept original : havre de paix, jardin fou, sagesse et déraison… Cette ligne directrice vous guidera dans vos idées et vous aidera à rester cohérent dans vos choix. Ce sera également utile pour partager votre vision si vous faites appel à un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin. Lors de la réalisation, et si votre budget ne vous permet pas de réaliser tous les travaux d’un coup, travaillez par étape. Selon la surface de votre jardin, ne vous dispersez pas trop et travaillez par zone. Concentrez-vous, par exemple, sur la terrasse et les abords de la maison.

Le jardin, un prolongement de votre maison

Il est difficile de tracer les premières lignes de votre jardin. Pour vous aider, essayez d’imaginer comment vous allez vivre dans votre jardin. D’autre part, réfléchissez aux vues sur votre jardin depuis l’intérieur. Quand la météo n’est pas encore assez chaude, vous pourrez, par exemple, contempler votre arbre préféré depuis votre cuisine ou votre salon.

Proportions et échelle

Pour aménager votre jardin, les éléments composant votre jardin (chemins, espaces de plantations, pièce d’eau…) doivent être proportionnels à la taille de votre jardin. Par exemple, si vous disposez d’une grande terrasse, optez pour de gros pots, sans quoi de petits pots paraîtront minuscules et perdus au milieu de nulle part.

Choix des matériaux

Par souci d’esthétisme et d’unité, essayez de limiter le nombre de matériaux utilisés. Si le jardin existant est déjà aménagé, essayez de trouver des matériaux similaires. En matière d’entretien, certains matériaux exigent plus de travail que d’autres. Par exemple, une cour en gravier demandera plus d’entretien qu’une cour en enrobé (bitume).

Pensez pratique !

Prévoyez des allées suffisamment larges pour permettre le passage de votre tondeuse ou de votre brouette. Les accès doivent être confortables, et leur largeur doit être réfléchie selon l’usage et la superficie disponible. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir marcher à deux personnes côte à côte, il faudra compter au moins 1.4m de large.

Plantations, l’importance du sol et de l’emplacement

Ceci est un vaste sujet ! Il est primordial de tenir compte des conditions dans lesquelles vous allez faire pousser vos végétaux. Choisissez des végétaux adaptés à votre sol, au climat et à l’exposition. Ceci vous évitera bien des soucis par la suite. D’un point de vue esthétique, vous devez choisir vos plantes en essayant de jouer sur les contrastes et les harmonies. Trop souvent, on a tendance à acheter en jardinerie nos plantes préférées, mais une fois réunies dans vos plates-bandes, on se retrouve avec un patchwork qui n’a pas toujours de sens.

Anticipez la taille adulte de vos végétaux

Pour un aménagement de votre jardin réussi, renseignez-vous sur la taille à maturité des plantes que vous achetez et prévoyez en conséquence un espace suffisant entre vos plantes. Ceci vous évitera de vous retrouver avec un arbre fruitier trop proche de votre maison ou un arbuste empiétant sur votre chemin.

Utilisez les services d’un professionnel

On sous-estime parfois le travail nécessaire pour aménager son jardin. La plantation ne se résume pas seulement à “creuser des trous”. Il faut au préalable évacuer ou transplanter les végétaux existants, creuser une tranchée ce qui implique un volume de terre important à évacuer puis préparer les sols avec des amendements organiques. La préparation du sol est primordiale pour la réussite de vos végétaux. De même pour la maçonnerie paysagère, daller une terrasse implique de lourds travaux et un vrai savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *