Quels légumes planter dans votre jardin d'hiver

Quels légumes planter dans votre jardin d’hiver ?

BONS PLANS ET ASTUCES

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour jardiner et pour s’occuper de son potager. Pourtant, l’hiver est souvent oublié : cette saison offre de nombreux avantages.

Elle est l’occasion de planter plusieurs légumes comme des salades, de l’oignon ou des choux. Grâce à la météo souvent froide et humide, l’entretien du potager est plus simple que lors des saisons chaudes. Et certains légumes résistent au froid.

D’autant plus qu’il existe des méthodes pour jardiner facilement en hiver et préserver la qualité des plants. Nous vous disons tout dans cet article.

Les meilleurs légumes à planter en potager l’hiver

Au printemps, il faut généralement nettoyer le jardin, remettre tout en ordre après les gels hivernaux. L’automne est l’occasion de préparer le jardin pour l’hiver et de ramasser les feuilles mortes. L’été, il fait souvent trop chaud pour s’activer. Et si l’hiver était finalement la saison idéale pour jardiner ? Certains légumes nous le confirment.

Les choux

Les choux aux feuilles vertes sont très résistants au froid. Ce sont donc des légumes destinés à être plantés l’hiver.

A l’image du chou de Bruxelles, qui peut être semé dès le printemps pour que les graines germent presque 1 an plus tard. Les graines profitent de la terre chaude pour se développer et le légume sort à la fin de l’automne, et peut résister à l’hiver.

La rave et le rutabaga peuvent être semés au début de l’été et se cultivent généralement 2 semaines après leur sortie. Ces légumes sont très tolérants au gel, ils peuvent donc rester en terre même pendant les périodes très froides et n’être récoltées qu’à la fin de l’hiver. Il est possible de le laisser dans la terre jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Ne le cultivez pas si vous n’en avez pas immédiatement besoin.

Les salades d’hiver

Certaines salades préfèrent l’hiver, à l’image de la chicorée, la roquette, la laitue, la scarole, l’épinard et la mâche. Elles sont à semer à la fin de l’été et à cultiver au printemps lorsque vous les jugez suffisamment grosses. Il est conseillé de déposer des cloches par-dessus les jeunes pousses s’il fait froid.

Lorsque l’hiver est rude et que les salades se sont développées, mettez du paillage pour leur donner de la chaleur. C’est également valable pour tous les autres légumes. Certains jardiniers aiment planter des salades dans des presses mottes pour les protéger des limaces.

Les bulbes

Les bulbes comme l’ail blanc, violet et l’oignon sont également tolérents à la fraicheur de l’hiver. Il est même possible de les planter en janvier et en février ! Ils passent l’hiver sous terre et se développent au début du printemps.

D’autres légumes qui poussent sous terre comme la carotte et le céleri peuvent être plantés l’hiver.

Les avantages à planter des légumes en hiver

Vous n’avez jamais osé utiliser votre potager en hiver ? Pourtant, cela a de nombreux avantages. Le premier de tous, c’est qu’en l’utilisant tout au long de l’année, son entretien sera moins difficile au printemps. Si vous passiez du temps à arracher les mauvaises herbes et à retracer votre potager, ce temps serait économisé en jardinant l’hiver.

En effet, si le sol est couvert pendant l’hiver, il est de meilleure qualité quand arrive le printemps. Même chose pour l’automne, quand vous stressez à l’idée de voir votre beau potager se dégrader petit à petit pendant l’hiver.

Il faut savoir que si l’été fut chaud, la terre l’est encore à la fin de l’automne, même s’il a plu. Cela permet aux racines de se développer correctement et donc aux plantes et aux légumes de pousser normalement pendant l’hiver. Les légumes pourraient même être de très bonne qualité malgré le froid !

Autre avantage à jardiner l’hiver : moins d’insectes qui risquent de dévorer vos végétaux. Moins d’arrosage également, puisque la terre est fraîche, humide et qu’il pleut souvent. C’est un gain de temps, d’argent et d’eau. Enfin, les mauvaises herbes se développent très peu l’hiver, ce qui permet de conserver un potager en bon état pendant que vos légumes poussent doucement.

Vous vivez dans une région vraiment froide en hiver ? Il existe des solutions pour préserver votre potager et vos légumes. Comme le conseille le blog Permaculture Mania, le châssis froid est une très bonne option à envisager. Il protège les légumes du froid tout en laissant passer la lumière.

Planter des légumes en hiver, une bonne idée

Jardiner en hiver n’a que des qualités. Certains légumes résistent au gel, tandis qu’il n’en existe aucun qui résiste à la canicule. Le jardin est également de meilleure qualité et cela permet de manger des légumes de saison toute l’année.

Si cela demande de faire quelques aménagements comme le châssis froid, les cloches ou le paillage, ça évite de gros travaux une fois le printemps arrivé.

Il existe également des fruits qui peuvent résister à l’hiver, comme la cerise, la poire, la mûre et les prunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *