Passionné du bricolage ? Alors, vous devez avoir certains outils indispensables pour mener à bien votre projet.
Effectivement, cette activité demande un bon équipement de base, et quelques outils spécifiques selon vos besoins.
Certes, rappelez-vous que les agrafes sont des alternatives intéressantes à la colle.
Elles vous rendront de nombreux services, vu qu’elles existent en différentes déclinaisons.
Revue de détail.
Les différents types d’agrafes pour les bricoleurs
Outre le tournevis, le marteau, la pince, la perceuse et le cutter, l’agrafeuse est l’un des outils non négligeables pour tout bricoleur.
Le choix de ce matériel n’est pourtant pas facile. Chaque style dispose de ses fonctionnalités. Mieux ainsi définir vos besoins avant d’en acheter.
Agrafe en fil fin
Les agrafes en fil fin sont peu visibles à l’œil nu. Elles s’utilisent le plus souvent dans la fixation de tissus, d’étiquettes métalliques fines, du treillis métallique et de fines baguettes en bois.
Plutôt mince que les agrafes à fil plat, elle ne produit ni trous ni déchirures dans le matériau. Petites, fines et discrètes, ces agrafes sont aussi excellentes pour fixer des décorations, des textiles, des cuirs, des dossiers et des matériaux tissés (tapisserie, sellerie, toile de cadre).
Agrafe en fil plat
Pour une agrafe en fil plat, c’est un modèle proportionnellement plus large que les autres. Avec sa forme, elle est souvent considérée comme fragile, ce qui n’est pas du tout le cas.
Ce type d’agrafe convient surtout aux travaux réalisés avec des films plastiques. Avec son dos plat, elle fixe et protège le film contre la déchirure.
De même, c’est aussi un bon choix d’outil si vous souhaitez maintenir des matériaux isolants, des cartons, des revêtements de sol, des bâches sans les endommager.
Agrafe étroite
Les agrafes étroites sont des modèles optimaux pour des travaux de collage avec le bois et le lambrissage.
Le plus souvent, elles s’utilisent avec les agrafeuses électriques, puisqu’elles sont dotées d’une majestueuse force d’appui.
Ce sont des solutions spéciales pour agrafer les planchers, les panneaux, les plinthes en bois ou autres matériaux durs.
Agrafe à câble
Le dernier modèle est l’agrafe à câble.
Contrairement à l’agrafe en fil plat, elle dispose d’un dos légèrement arrondi. Ce style est réputé pour fixer les câbles électriques.
Sûr et fiable, il garantit une fixation impeccable sans néanmoins modifier les fils.
À noter que la plupart de ces câbles sont en basses tensions, notamment ceux qui servent pour les réseaux téléphoniques, numériques, de radio ou de télévision.
Les autres modèles d’agrafeuses
Outre ces modèles, il existe également d’autres choix, selon l’utilisation que vous prévoyez.
L’agrafeuse à ressort
L’agrafeuse à ressort est le modèle le plus fréquemment utilisé. Elle est surtout conseillée pour les travaux d’affichage, de décoration et de tapisserie.
Aussi dénommée agrafeuse murale, elle peut être en plastique ou en métal. Si votre bricolage est surtout penché pour des travaux de petite envergure, ce modèle est l’idéal pour vous !
Le marteau agrafeur
Comme son nom l’indique, le marteau agrafeur se sert de la même manière qu’un marteau. Ce faisant, frappez la surface à fixer pour que l’agrafe se fige.
Ce modèle est surtout employé pour les travaux de pose d’un pare-vapeur ou d’un film sous toiture.
En un mot, vous pouvez vous en servir pour tous les travaux où il sera plus pratique de frapper d’une main et de garder le bras tendu.
L’agrafeuse-cloueuse
Contrairement aux deux autres types, l’agrafeuse-cloueuse est multifonctionnelle.
De cette façon, elle est parfaite pour la réalisation de différents travaux de menuiserie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Si vous allez par exemple poser des lambris, du parquet, de la clôture ou des palissades, c’est l’outil idéal !