Quelles sont les études à suivre pour entrer dans la déco d’intérieur 

Quelles sont les études à suivre pour entrer dans la déco d’intérieur ?

INTÉRIEUR

Le métier de décorateur d’intérieur est inclus dans les domaines des arts décoratifs et du bâtiment. À la différence de l’architecte, ce professionnel n’exécute pas de gros travaux. Il s’occupe de l’optimisation et de l’harmonisation des espaces d’intérieur. La revisite des pièces à vivre et le rachat d’un local commercial sont d’autres situations qui demandent les compétences d’un décorateur d’intérieur. Cependant, quelles formations suivre pour devenir un décorateur d’intérieur ? Obtenez la réponse à cette question dans la suite de cet article !

Généralités sur le métier de décoration d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur se penche notamment sur l’aspect esthétique d’un espace. Il personnalise ce dernier au mieux sans toucher à la structure du logement, qu’il s’agisse de la façade, des cloisons, des murs porteurs, etc. Une fois que le client fait appel à ce spécialiste, le décorateur d’intérieur discute avec ce dernier de ses besoins, ses attentes, ses goûts, etc. À cette étape, le décorateur se renseigne sur les espaces qui seront aménagés et le budget du client pour ce faire. C’est en considération de ces informations qu’il va établir son devis.

Ensuite, le décorateur d’intérieur présente l’ensemble des idées à développer sous forme de vues en 2D et 3D, de croquis pour lesquels savoir dessiner sera un plus ou pourra s’apprendre comme expliqué dans cet artice, de plans d’implantation. Ces échantillons permettent au client de disposer d’une approche visuelle du projet. Ainsi, il pourra faire un choix judicieux. Ce choix peut concerner les matériaux et les produits à utiliser. Le décorateur d’intérieur dispose des compétences artistiques et techniques. Il fournit des conseils et intervient dans le choix des matériaux qui seront adaptés au projet, mais aussi informe sur les travaux qu’il faut effectuer.

Dans l’exécution de certains projets, le décorateur d’intérieur peut avoir besoin d’un architecte. C’est le cas des travaux liés à la structure. Il peut être assisté aussi par une équipe d’artisans composés de peintres, de tapissiers, de menuisiers, etc. Il a la capacité de travailler à son propre compte ou dans une agence de conseils en décoration. Quelles sont alors les formations à suivre pour exercer ce métier ?

Formations pour devenir un décorateur d’intérieur

Les formations d’arts appliqués et des beaux-arts représentent l’un des cursus pour exercer un métier de décorateur d’intérieur mais il en existe bien d’autres. Pour devenir décorateur d’intérieur, il existe de nombreuses formations. Ces dernières sont relatives au :

  • Niveau bac+2 : BTS en étude et réalisation d’agencement (ERA) ;
  • Niveau bac+3 : Diplôme national d’arts option design (DNA), Décorateur-conseil d’intérieur (ESAIL), diplôme national des métiers d’art et du design mention espace (DN MADE), licence professionnelle en agencement ;
  • Niveau bac+5 : Diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP), diplôme supérieur d’arts appliqués option espace (DSAA), diplôme de l’ENSAD-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur, diplôme d’école spécialisée, etc.

Concernant les qualités, le décorateur d’intérieur doit avoir un bon relationnel, être à l’écoute des clients, connaître les normes de sécurité. Il doit aussi maîtriser le dessin technique, les logiciels de conception assistée par l’ordinateur (CAO) comme par exemple SketchUp ou AutoCad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *